DANIEL GUILLOTIN
DU DESIGN GRAPHIQUE AU DESIGN OBJET
Dans un premier temps, une formation classique d’art et de design graphique à l’école des Beaux Arts m’a permis de vivre de nombreuses années aux côtés des signes, images, textes, formes, couleurs et matières, tous devenus de bons amis. Graphiste et directeur artistique durant plus de trente ans…. Seulement en deux dimensions.
En effet, il me manquait la troisième dimensions, celle du volume, du travail de la matière, de la collaboration avec les artisans. J’ai toujours aimé composer avec les contraintes techniques, tourner autour de l’objet et faire exister toutes ses faces. Finalement, cela veut dire apprendre encore. Comme dans le graphisme, je suis toujours attiré par la sobriété du dessin et les séries limitées qui provoquent la création.
Il y a quelques années, j’ai commencé un travail sur un modèle de chaise/fauteuil : Altesachair. La chaise est un exercice de design particulier auquel la plupart des designers se frottent ! En effet, la création d’un chaise réunit l’esthétique, le confort et la gestion des charges. Après ce long travail d’étude et de prototypage, j’ai voulu travailler sur des luminaires, des tables, des tabourets, des couteaux…
ESTAMPES
Une autre partie de mon temps est consacrée à la gravure contemporaine depuis une quinzaine d’années. Vous pouvez voir, dans la rubrique ESTAMPES, une sélection de gravures réalisées dans mon atelier.
BOIS ET MÉTAL
Le bois et le métal sont deux matières qui s’opposent avec bonheur ! L’une est vivante, l’autre semble inerte, l’une est chaude l’autre froide. C’est sans doute ce qui rend l’assemblage aussi riche. En réalité, leur travail est très différent mais dans les deux cas fascinant. Ainsi, le traitement du métal peut être puissant comme le « brut de forge » ou infiniment poncé, jusqu’au « poli miroir ». Le bois valorisera plutôt les variations de grain, de veinage, de touché, d’odeurs et de teintes.
LA LIBÉRTÉ EST UN LUXE
Enfin, mon grand luxe est sans aucun doute de pouvoir faire naître des pièces singulières, sans marketing ni étude de tendances. Des objets faits à la main, en normandie, qui attendent de rencontrer de curieux intérieurs.

EXPOSITIONS – COLLABORATIONS – PARUTIONS
HISSEZ HAUT – ÉTÉ 2019
EXPOSITION À LA GALERIE BOUTIQUE DE CRÉATEURS À GRANVILLE

CRÉATION DE MOBILIER DESIGN SUR MESURE
ENSEMBLE DE LUMINAIRES DESIGN ALTESATUBE – 2018
Création de suspensions lumineuses pour la Chocolaterie Patisserie Les Ducs à Falaise – Normandie. Des cylindres plaqués Wengé supportent de fines lamelles en plexiglass orange.
Commande initiée et gérée par l’agence conseil Guérin publicité
SUSPENSION VÉGÉTALISÉE
Création d’une structure bois suspendue végétalisée (Grand format). Commandée pour la Villa Eugène à Caen-Normandie. Commande gérée par l’agence conseil Guérin publicité
Réalisation : Philippe Doucin, Ebéniste à Briouze-Normandie
PRIX INTERNATIONAL DE DESIGN

ALTESALUX obtient un prix de design international dans la catégorie LIGHTING PRODUCTS en 2018
EXPOSITION À LA DESIGN WEEK DE PARIS EN 2017
EXPOSITION DU 7 AU 14 SEPTEMBRE en collaboration avec Meet My Project. GALERIE VIA – PARIS 120, avenue Ledru Rollin 75011 Paris Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin
Installation et vernissage :
http://www.viagallery.fr/VIA/categories/629

MAI 2017. République Tchèque – Choix de la rédaction du Magazine TopClass Edition Luxe
AVRIL 2017 SORS LUXE PARIS
Collaboration avec Rebecca Carlen
MAISON & OBJET AND MORE en collaboration avec SORS PARIS sur la plateforme d’art et de design
EXPOSITION À LA DESIGN WEEK DE MILAN EN 2017, Invité par l’Organisation Meet My Project du 3 au 9 avril 2017, en association avec sorsparis.com

Le choix de Nadine Homan, Architecte intérieur NewYork sur instagram (Design Week MILAN 2017)
Roberto Baciocchi (Design Week MILAN 2017)
