Couteaux Edge

COFFRET 6 COUTEAUX DE TABLE EDGE

L’histoire de ce couteau est née de ma fascination pour le travail du métal et l’envie de dessiner une forme simple, à la fois singulière et ergonomique. Sans expérience dans ce domaine, je tente de réaliser un prototype du projet dessiné. Après des jours d’essais et une dizaine de prototypes, je parle du projet à Patrice, ami d’enfance, et coutelier. Je lui amène les prototypes et lui demande si il est ok pour finaliser un premier ensemble de 6 lames. Je vois très vite dans son sourire qu’il n’aura pas de mal à faire mieux.
Avec lui, je vais découvrir la complexité du travail d’une émouture régulière (le biseau qui va du haut de la lame jusqu’au tranchant), la nécessité de bien choisir l’acier pour maitriser la trempe (changement d’état de la matière pour durcir l’acier). Le degré de finition, qui va du métal brut au poli-miroir donne une idée de la patience et de la technicité nécessaire à ce métier. 

Le travail du manche.

L’idée était de proposer un set de 6 couteaux différenciés par l’essence du bois de manche. Tous identiques, et tous différents.
FTFI (www.ftfi.fr) et BOIS 52 (bois52-3apl.fr) seront les fournisseurs de bois précieux équitables (Palissandre, Eben, Cocobolo, Bois de rose, Bois de violette, Bois de serpent, Bocote, Ziricote…). Je commence la fabrication des manches, l’assemblage et la dernière finition satinée de l’ensemble bois-métal.

Le coffret, dessiné dans l’esprit du couteau.

C’est Steeve, ami menuisier avec qui je travaille déjà sur les créations de mobilier, qui me propose de faire évoluer le coffret vers un modèle en chêne massif (3 plis) avec des « poches » plutôt que de la mousse pour recevoir les couteaux. Steeve s’investit personnellement et produit un beau coffret qui devient un objet à part entière. 

Aujourd’hui, dans le cadre de la fabrication en moyenne série, c’est ACTILAM (actilam.fr) qui prend en charge la fabrication des lames. 

Coffret 6 couteaux originaux EDGE – ©Modèle Déposé
Design : Daniel Guillotin
Réalisé en collaboration avec Steeve Bonnifait, menuisier
Avec les conseils de Patrice Lhomme, coutelier
Edité en série limitée numérotée 
Made in France / Normandie

Demande d’informations

LUMINAIRES
TABLES
ASSISES
OBJETS
A PROPOS